Le lait : l’alimentation des chats avant le sevrage
Les chatons sont nourris de la naissance jusqu’au sevrage avec le lait de leur mère. Les croquettes et pâtées sont progressivement introduites dès l’âge de 3 semaines pour que les chatons soient sevrés vers l’âge de 7 semaines.
Après le sevrage, les chats n’ont plus besoin de lait et ils boivent de l’eau.
S’il est nécessaire de préparer des biberons, alors il est important de choisir un lait maternisé spécialement conçu pour les chatons. Celui-ci apportera aux chatons tout ce qui est nécessaire pour leur croissance. Il ne faut par contre pas leur donner du lait de vache qui est trop riche en lactose et ne couvre pas les besoins en protéines et en énergie des chatons.
Pour plus de détails, n’hésitez pas à lire notre fiche sur l’alimentation du chaton non sevré.
Et à l’âge adulte ?
Les chatons sont capables de digérer le lait de leur mère grâce à une enzyme retrouvée au niveau de l’intestin grêle : la lactase.
L’activité de cette enzyme diminuent dès l’âge de 6 semaines, les chatons perdent progressivement leur capacité à digérer le lait au fur et à mesure qu’ils grandissent.
Les chats adultes ont donc beaucoup de mal à digérer le lait. Le lactose non digéré peut être à l’origine de fermentations intestinales et de diarrhées.
Il faut donc bien se souvenir que l’eau doit constituer la boisson principale pour les chats adultes. Il est possible de donner de temps en temps du lait aux chats en petite quantité pour leur faire plaisir. Les chats sont capables de tolérer 10ml de lait/kg : vous pouvez donc donner de temps en temps jusqu’à 40 ml de lait à votre chat s’il pèse 4 kg.
Il est préférable de choisir un lait pauvre en lactose pour faciliter la digestion des chats.
Pour être conseillé, n’hésitez pas à contacter les assistantes vétérinaires de nos centres C4V .