La dermatologie vétérinaire est l’étude de la peau de votre animal et des maladies qui peuvent se développer à n’importe quel âge.

Les maladies de peau sont très fréquentes chez nos amis les animaux. C’est pourquoi un entretien du poil et du pelage en général est très important. Un poil terne, des pertes de poils, l’apparition de boutons et/ou des démangeaisons excessives peuvent être des conséquences d’un problème de peau et se déclarer à n’importe quel âge.

Elles peuvent être récurrents et altérer son confort.

Il existe de nombreux troubles dermatologiques dont :

  • Prurit (démangeaisons)
  • squames (pellicules)
  • Alopécie (chute de poils)
  • Séborrhée, infections liés à des bactéries (pyodermites =infection) ou levures (odeurs fortes)

Un examen clinique par le vétérinaire permettra de déterminer l’origine de ces troubles (parasitaire, allergique, infectieuse, génétique…) et de mettre en place un traitement adapté.

Des prélèvements de sang (allergies), de pus (antibiogramme) ou de peau/poils (parasites /bactéries) pourront être pratiqués durant cette consultation afin de poser un diagnostic précis.

Certaines maladies sont des zoonoses c’est-à-dire qu’elles peuvent de transmettre à l’homme comme la teigne ou la gale.

Certaines anomalies peuvent révéler un problème interne hormonal (hypothyroïdie,hypercorticisme) ou tumoral (lymphome cutané, cancer des ovaires ou du foie..)

Tout comme la vaccination, la prévention est aussi possible.
Cela passe par une manipulation quotidienne de votre animal afin déceler précocement d’éventuelle apparition de troubles de la peau. La prévention passe par un brossage régulier voir quotidien pour les races à poil long comme le persan. Le brossage permet une aération du poil et donc de la peau, vous pourrez alors peut être apercevoir des rougeurs, croutes et /ou parasites.

La prévention passe aussi par l’utilisation de shampooing spécifique pour nos animaux en effet le PH de la peau des chiens est plus neutre que celui de l’homme, nos shampooing ne conviennent donc pas.

COSMETOLOGIE

La cosmétique connait actuellement une réelle explosion de l’offre et de la demande en soins pour les humains. Par définition légale, la cosmétologie ne s’intéresse qu’aux parties superficielles du corps (peau, phanères, lèvres) mais aussi à la cavité buccale et aux dents. Les produits cosmétiques ne sont pas des médicaments sensus stricto et n’ont pour vocation qu’un embellissement ou une amélioration qualitative des structures soignées. Ils ne pénètrent pas l’organisme et restent théoriquement en surface. En dermato-cosmétique, ces produits sont utilisables sur une peau saine mais ont toute leur place dans l’aide à la gestion d’une dermatose en complément d’un traitement dermatologique spécifique.

Objectifs des produits de dermato-cosmétique

Les principes actifs contenus dans les produits de dermato-cosmétique vétérinaire ont différents objectifs pour le maintien de l’intégrité et la bonne santé de la peau et des phanères. Les voici :

  • amélioration de la fonction de barrière de la peau et maintien de son hydratation
  • renouvellement et amélioration du film hydrolipidique cutané
  • stimulation du renouvellement des couches cellulaires et amélioration de la circulation cutanée
  • diminution de la synthèse de radicaux libres oxydants et des signes de dégradation liés à l’âge

Composition des produits de dermato-cosmétique

La peau du chien est différente de celle de l’Homme notamment par un pH plus alcalin (plus élevé), une épaisseur plus faible, la présence de poils et donc de follicules pileux. Il est donc logique que l’utilisation de topique humain sur un chien (même des topiques pour enfant, à pH neutre…) pourront malheureusement engendrer des dommages plus ou moins sévères.

Les produits de dermato-cosmétiques pour votre chien auront tous une formulation similaire :

  • un ou plusieurs principes actifs associés
  • un excipient qui assurera le transport et la distribution des principes actifs sur la peau
  • des additifs qui amélioreront la distribution des principes actifs (molécules tensio-actives par exemple), des conservateurs, des parfums, des stabilisateurs …

Pour être conseillé, n’hésitez pas à contacter les assistantes vétérinaires de nos centres C4V .