Quelle technique pour choisir le meilleur vermifuge ?

Un chien, qu’il vive dans un appartement ou dans une maison, est souvent porteur des vers. Ces petits parasites internes peuvent souvent provoquer de nombreux dégâts importants pour les organes de l’animal, engendrant des problèmes de santé. De ce fait, il est essentiel de vermifuger les chiens pour les aider à se débarrasser de ces vers. Mais, comment faire pour vermifuger son animal ?

Qu’est-ce qu’un vermifuge et comment le choisir ?

Étant donné que les vers ne sont pas visibles à l’œil nu, vermifuger son animal de compagnie reste l’unique moyen d’éviter les graves maladies. Par définition, le vermifuge est un produit adapté à l’animal après qu’il ait effectué une analyse de selles auprès d’un laboratoire spécialisé. Actuellement, il existe plusieurs sortes de vermifuges pour chiens sur le marché et trouver le meilleur produit (le plus adapté) pour son animal de compagnie devient une tâche délicate.

Parmi les critères importants à retenir lorsque l’on parle de vermifuge, le poids de l’animal reste un point à ne pas négliger. C’est ce poids qui sert à définir la posologie adaptée à l’animal. Afin que le médicament choisi puisse agir de façon efficace et n’engendre aucun risque, il est indispensable de respecter une posologie adaptée à l’animal.

En cas de sous-dosage, le médicament sera inefficace et inutile contre un parasite. Dans le cas contraire, un surdosage transforme l’effet du médicament et peut provoquer des réactions excessives pour les chiens. Pour aider les propriétaires, la posologie est déjà indiquée sur l’emballage du produit de vermifuge, encore que l’avis d’un spécialiste n’est jamais inutile. Il vous suffit de connaître le poids de votre animal et lui administrer la dose correspondante.

Le mode d’administration du produit

En fonction du produit, il existe différentes méthodes pour l’administrer chez l’animal. Les concepteurs ont élaboré des vermifuges sous forme d’injection, de comprimés, de seringues buccales et de pipettes. Pour les chiens ayant un comportement difficile, les pilules sont les vermifuges les plus faciles à donner.

La technique appropriée pour les chiens qui refusent de prendre le produit c’est de cacher les capsules dans une friandise ou de la nourriture. Conscients de ce problème, les laboratoires ont modifié la composition d’une majorité de médicaments, et ces derniers deviennent plus appétissants pour rendre l’administration facile.

Pour les seringues buccales, elles se présentent comme une pâte équipée d’un système de graduation. De cette manière, vous n’avez qu’à placer la seringue à l’intérieur de la gueule de l’animal pour assurer la prise du vermifuge. C’est la meilleure technique pour donner un produit à des chiots.

Concernant les pipettes, elles sont identiques à celles utilisées pour les traitements antiparasitaires. Ce mode d’administration propose de déposer le produit sur la peau du cou de l’animal. Enfin, si vous optez pour l’injection, vous devez vous rendre chez un vétérinaire.

Le produit naturel, une nouvelle solution

Nouvel antiparasitaire efficace, le produit naturel joue le rôle alternatif aux substances classiques. Ce produit a été créé pour les maîtres qui ne désirent pas donner d’éléments chimiques à leurs chiens. Les vermifuges naturels sont alors les solutions qui correspondent à leurs besoins d’éviter les cachets pour leur animal.

En principe, ce sont des produits souvent issus de recettes “maison” qui ne font aucun mal aux animaux. Il existe des produits à base d’ail, mais qui n’ont bénéficié d’aucune étude clinique pour assurer leur effet sur les vers des chiens. Tout comme les produits chimiques, les vermifuges naturels doivent également respecter une posologie adaptée.

Jusqu’à présent, ces vermifuges naturels n’ont prouvé leur efficacité que sur un usage à long terme. De plus, l’animal de compagnie ne doit pas présenter des signes d’infestation pour que le produit puisse fonctionner. Dans la mesure où l’animal est infesté, il faudra l’emmener évidemment chez un professionnel de santé pour recevoir le produit qui correspond à ce problème.