Tout d’abord, laissez tomber vos attentes au sujet de leur apparence et définissez vos priorités en les maintenant en sécurité et en santé.

Tout comme nous qui pouvons « survivre » sans aller chez le coiffeur, votre chien le peut aussi, d’autant que tout les salons sont actuellement fermés. Pour les chiens à pelage en croissance continue, comme les caniches, ils sont généralement traités toutes les quatre à huit semaines. Mais vous pouvez les laisser être un peu hirsutes et les étirer jusqu’à 12 semaines en les brossant régulièrement. Vous pouvez également laisser tomber certaines choses, comme le toilettage des coussinets d’un chien.

Attention, ceux qui souhaitent essayer de toiletter leurs chiens à la maison ne doivent utiliser que des outils spécialement conçus pour les chiens. Si vous avez des tondeuses pour animaux de compagnie, allez y, mais n’utilisez pas de ciseaux.

Concernant le bain, commencez par un brossage, en particulier pour les chiens à poils longs où les poils pourraient s’emmêler.

En fonction de la taille de l’animal, vous souhaiterez peut-être les baigner à l’extérieur. Assurez-vous que la pression de l’eau est basse et que l’eau est tiède. Si vous ne pouvez pas retenir le chien, attachez-le pour qu’il ne puisse pas s’échapper au milieu du bain et ne laissez jamais votre chien sans surveillance.

Assurez-vous de bien rincer votre chien car les restes de shampoing peuvent entraîner des dermatites, ce qui peut ensuite entraîner des infections. Et séchez-les avec une serviette. Les chiens dont le pelage est plus épais doivent être soigneusement séchés.

N’hésitez pas à nous contacter