Le printemps arrive, avec lui le farniente, les espoirs de grandes randonnées avec vos animaux de compagnies, les envies de sorties prolongées, dans de beaux prés ou en forêt… Autant d’occasions pour profiter du soleil et de ses bienfaits !
Pour être parfaitement serein, Il faudra penser à protéger vos amis à quatres pattes et ne pas hésiter à demander des conseils spécialisés. Il existe des sites spécifiquement dédiés aux animaux incluant des aides en ligne, vous pourrez poser toutes vos questions directement à des vétérinaires, facilement disponibles pour vous assister.
L’arrivée des beaux jours est souvent synonyme de petits tracas. La nature se réveille et les insectes aussi… On voit donc fleurir (en plus de jolies plantations) toutes sortes d’allergies et elles peuvent être dangereuses pour nos animaux de compagnie. Les allergies aux abeilles, aux guêpes ou aux frelons peuvent provoquer des chocs anaphylactiques, particulièrement chez les chiens, même si cela peut aussi toucher les chats… Il faut donc que vous restiez particulièrement attentif à la moindre anomalie, ou changement de comportement de votre fidèle compagnon.
Loin de nous l’idée de vous dire de l’empêcher de goûter aux joies de sa sortie préférée, nous désirons simplement vous avertir et appeler à la plus grande prudence, notamment si votre animal a déjà eu des réactions allergiques. Soyez attentif et consultez un vétérinaire si vous constatez quelque chose d’anormale, ce spécialiste des soins aux animaux vous aidera à adopter les bons gestes.
Autre souci possible, et non des moindres, avec l’augmentation des températures, les parasites se “réveillent” et piquent tous ceux qui ne pensent pas à s’en prémunir ! Hormis le côté désagréable de la chose, car ils dérangent vos compagnons à 4 pattes, ils peuvent également causer des infections et transmettre des maladies. Les piqûres de moustiques et de phlébotomes peuvent provoquer la filariose et la leishmaniose alors que les tiques infectent le sang et transmettre la maladie de Lyme ou l’ehrlichiose, les puces elles provoquent des infections intestinales avec les vers ronds ou le ténia… Pas de panique tout de même, il existe des solutions simples pour prévenir et adopter les mesures de prévention qui s’imposent !
Dès le changement de saison, n’hésitez pas à vous rapprocher de vétérinaires qui sauront vous apprendre à appliquer correctement une pipette antiparasitaire et à vous indiquer les stratégies à privilégier pour les protéger de façon efficace et durable. En différenciant vos lieux de vies habituelles et donc ceux de vos animaux, que ce soit à la campagne, en ville ou en bord de mer, l’anticipation vous permettra d’aborder les beaux jours en toute sérénité.
Pour flâner le museau au vent librement, il existe de nombreux produits antiparasitaires, en pipette, en spray ou tout simplement en l’équipant d’un collier, votre animal fera fuir les parasites et parfois sur une assez longue durée, de quoi garder l’esprit tranquille plusieurs semaines, et profiter pleinement de belles balades pendant la durée estivale, et ce, en toute tranquillité…
…Quoi de mieux que d’aborder le printemps et l’été avec l’esprit léger… Sans parasites pour tout gâcher !