Vous souhaitez adopter un serpent, mais êtes-vous bien informé ? Il vous faudra prendre en considération plusieurs éléments pour le maintien en bonne santé de votre animal avant de l’adopter. D’où vient-il ? Quelle sera sa taille à l’âge adulte, pourrez-vous le manipuler ? Serez-vous prêt à le nourrir d’animaux vivants ou morts ?

 

Avant de vous lancer, vous devez être conscient que cela nécessite d’avoir des connaissances approfondies sur l’espèce de serpent que vous choisirez. Un reptile n’a pas les mêmes besoins qu’un chien ou qu’un chat, qu’un animal de compagnie dit “classique”. Avant de vous lancer dans l’adoption d’un serpent, demandez conseils auprès de spécialistes. Il faudra vous documenter et connaître tous les besoins de votre serpent avant de l’acheter. Les soins à apporter à un reptile varient selon les espèces, certaines sont diurnes, tandis que d’autres sont nocturnes, certains sont d’origine tropicale, alors que d’autres viennent de contrées désertiques… Les soins à prodiguer à votre serpent vont varier en fonction de divers paramètres.

Une fois votre reptile choisi, il faudra installer le vivarium.. Il doit être suffisamment grand et contenir le substrat adéquat, selon le type de reptile et son lieu de vie originelle (humide, sec). La température du vivarium doit être contrôlée et les installations chauffantes installées correctement pour éviter les brûlures. L’éclairage doit aussi être pensé et choisi de la bonne couleur. Le taux d’humidité doit également être surveillé régulièrement.

Grillons? Souris vivantes ou mortes ? Vers de farine ? L’alimentation est un point important et si elle est déséquilibrée, pourrait causer de graves problèmes de santé à votre animal. Il faut vraiment penser à adapter la quantité à l’espèce choisie. Si la quantité de nourriture est trop conséquente dans le vivarium, cela pourrait le stresser ou le blesser, il est donc impératif de s’informer sur ce sujet de façon détaillée et ne pas hésiter à demander conseil auprès d’un personnel spécifiquement formé.

Pour certaines espèces, le vivarium doit être nettoyé à chaque excrément. Certains reptiles nécessitent d’être arrosés de façon régulière ou avoir un petit bain à leur disposition lors des périodes de mue. Quoiqu’il en soit un vivarium doit être nettoyé et désinfecté régulièrement.

Il faut prendre des précautions lors des manipulations et savoir que la majorité des reptiles sont porteurs de salmonelle, une bactérie qui peut causer des troubles digestifs. Lavez soigneusement vos mains à l’eau et au savon après la manipulation de votre reptile, de son vivarium ou de tout ce qu’il contient. Bien sûr, votre reptile peut aussi avoir des problèmes de santé.

Vous devez savoir qu’il existe des vétérinaires spécialisés dans ce domaine. Informez-vous pour trouver celui le plus près de chez vous.

Un dernier conseil, prévoyez un budget soin pour veiller à sa santé en cas de besoin, cela est valable lors de l’adoption de tout animal de compagnie. Un animal n’est pas un objet et encore moins un jouet. Informez-vous, renseignez-vous réfléchissez et n’agissez pas sur un coup de tête.

Vous vous sentez plus éclairé ? Ca y est, vous êtes prêt à adopter en connaissance de cause et de manière responsable ? Vous savez désormais que cela implique des soins sur toute la durée de vie de votre protégé, une belle et longue vie qui peut durer d’une à plusieurs décennies selon les espèces… Vous avez la connaissance nécessaire et êtes sûr de pouvoir bien choisir alors foncez ! Vous pouvez maintenant souhaiter la bienvenue à votre serpent préféré et au moindre doute, n’hésitez surtout pas à vous faire aider par des vétérinaires spécialisés et ainsi assurer une bonne santé à votre compagnon !