L’entretien du pelage de votre chien
La santé et la beauté de votre chien passe par un entretien régulier de son pelage. Si les chiens à poils ras nécessitent en théorie moins d’entretien que ceux à poils longs, un brossage régulier n’en est pas moins indispensable afin de limiter la perte de poils, tout particulièrement si votre compagnon a accès à votre intérieur…
Les soins minimums pour préserver un pelage en bonne santé sont :
- Un brossage régulier, principalement pendant les périodes de mue : Le brossage permet d’éliminer régulièrement le sous-poil mort et donc terne, il aère la peau et favorise la repousse. L’aspect général du pelage en sera grandement amélioré et cela contribue en plus à prévenir certaines maladies de peau. Un brossage régulier diminuera aussi la quantité de poils dans la maison et évitera la formation de nœuds et boules de poils chez les races à poils longs.
- Le bain constitue un élément essentiel de l’entretien de votre chien. Il est non seulement nécessaire à l’entretien du pelage, mais il constitue également un facteur d’hygiène pour l’entourage. Le pH de la peau du chien est très différent de celui de l’homme. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser sa peau est plus fragile. Il ne faut donc pas le laver avec un shampooing pour humain, même pour nourrisson. Il est préférable d’utiliser un shampooing pour chien qui permet entre autres, d’avoir un effet supplémentaire : démêlage, régulation de la séborrhée, action anti-démangeaisons.
- La fréquence des bains est très variable selon la race concernée :
-
- Pour les chiens à poils courts (braque, teckel…) : deux à quatre bains par an suffisent.
- Pour les chiens à poils mi-longs (setters, épagneuls, bergers…) : un bain tous les deux mois peut suffire.
- Pour les chiens à poils longs : le bain peut être un peu plus fréquent pour certaines petites races : Shih-Tzu, Bichons, Westies… tout en gardant à l’esprit que des bains trop fréquents (sauf soins particuliers prescrits par le vétérinaire) ne sont pas souhaitables et peuvent irriter la peau
- La visite chez le toiletteur C4V peut être nécessaire que pour certaines races ou pour des chiens d’exposition. Outre le nettoyage et le brossage, nous pratiquons aussi l’épilation dans les oreilles, la tonte, la coupe et le coiffage de votre animal. Suivant les races, il existe certaines coupes « standard » pour des races à poils longs : coupe « lion » du Yorkshire, chaussettes du caniche.
Le poil est le reflet visible de l’état de santé de votre animal : un poil terne, sec et clairsemé est souvent le signe d’une anomalie. Notons ici que l’alimentation a un impact fondamental sur la beauté du pelage. Une mauvaise alimentation est souvent à l’origine d’un poil terne et d’une mue importante.
Les protéines, les acides gras poly-insaturés et les vitamines (A et biotine) sont les éléments qui favorisent la bonne santé de la peau et du pelage. Dans des cas extrêmes (malnutrition), le manque de certains de ces éléments peut provoquer une perte massive des poils.
Par ailleurs, une allergie alimentaire peut aussi être un facteur de la perte de poils : les allergies alimentaires se manifestent souvent, chez les carnivores domestiques, par des symptômes cutanés comme des dépilations, des démangeaisons et des plaques rouges.
L’élément essentiel pour que votre compagnon bénéficie d’un beau pelage est de lui fournir une alimentation complète et équilibrée.
Entretien du pelage du chat
Le pelage du chat reflète son état de santé. Ainsi, un entretien régulier du pelage de votre chat est nécessaire, plus ou moins régulièrement selon son pelage, son poids, son âge… Vivre avec un chat digne des plus grandes expositions internationales ? Tout le monde en rêve… Pourquoi pas vous ?
Un entretien régulier est nécessaire
Pourquoi faut-il entretenir le pelage du chat ?
La peau du chat est très fine comparée à celle de l’homme car il possède des poils pour se protéger. Mais, les chats sont donc davantage sensibles aux irritations et celles-ci peuvent rapidement se compliquer par une infection de la peau (pyodermite). Il faut donc l’entretenir régulièrement.
La plupart des chats n’ont pas vraiment besoin de soins particuliers et une utilisation trop fréquente de produits tels que shampooings ou lotions peut parfois irriter la peau : en effet, les shampooings dégraissent trop la peau du chat et la rendent plus sensible à diverses affections.
Comment entretenir le pelage de mon chat?
Les soins minimums à donner à votre petit félin consistent en :
- Un brossage régulier (selon la longueur et la qualité du pelage de votre chat), principalement pendant les périodes de mue (printemps et automne). Ceci diminuera la quantité de poils dans la maison, évitera la formation de nœuds et empêchera l’ingestion de poils lorsque votre chat se lèche pour faire sa toilette.
- Un bain 2 à 4 fois par an avec un shampooing pour chats. Ces bains peuvent être renouvelés plus fréquemment pour des animaux qui se salissent souvent, qui reviennent des balades pleins de boue ou de cambouis, mais jamais plus d’une fois par semaine.
Quels shampooings et accessoires utiliser pour entretenir le pelage de mon chat?
Beaucoup de shampooings et accessoires de toilettage adaptés aux chats existent et l’offre est de plus en plus étendue.
Des shampooings professionnels aux shampooings vétérinaires, sans rinçage pour les chats difficiles ou entre deux shampooings, démêlant pour les chats à poils longs.
Les shampooings pour humains ne sont pas adaptés pour les chats dont les caractéristiques de la peau sont très différents.
Supprimer les nœuds est indispensable
Quels risques représentent ces nœuds dans le pelage de mon chat?
Des nœuds peuvent se former rapidement dans le pelage de votre chat, notamment s’il a les poils longs. De plus, en vieillissant ou lors d’une prise de poids, un chat peut présenter des difficultés à faire sa toilette correctement. C’est alors que des nœuds apparaissent !
Ces nœuds empêchent la peau située au dessous de respirer. Conséquence logique : des infections cutanées se développent et de la séborrhée et des pellicules apparaissent.
N’oublions pas qu’ils sont aussi très inesthétiques !
Comment éliminer les nœuds du pelage de mon chat?
Impossible de les démêler, ils sont trop denses et cela ferait souffrir votre chat!
Pour enlever ces nœuds, il faut donc les couper avec des ciseaux (Utilisez des ciseaux à bouts ronds). Attention de ne pas léser la peau de votre chat qui est très fine. En effet, la base des nœuds est collée à la peau.
Vous pouvez aussi les enlever « manuellement » : pour cela, il faut dans une main tenir la peau du chat pour éviter qu’elle ne tire et de l’autre tirer sur le nœud, au niveau de la base des poils.
Bien sûr, il vous faudra l’aide d’une deuxième personne pour tenir votre compagnon car cela n’est pas très agréable.
Enfin, si vous n’y arrivez pas ou que vous avez peur de faire mal à votre chat, allez chez un toiletteur C4V ou chez votre vétérinaire. En effet, le meilleur moyen d’enlever ces nœuds est d’utiliser une tondeuse : c’est un moyen rapide, non douloureux et il n’y a pas de risques de léser la peau.
Et l’alimentation dans tout cela ?
Sachez aussi que l’alimentation est le principal facteur de beauté du pelage d’un animal. Son poil est le reflet de son alimentation.
Une alimentation de qualité moyenne est souvent à l’origine d’un poil terne et d’une importante perte de poils.
Les protéines, les acides gras essentiels et la vitamine A sont les éléments qui favorisent la bonne santé du pelage. Et ne sont pas toujours présents en quantité suffisante dans les aliments standards.
Si, malgré une alimentation adaptée, le pelage de votre chat n’était pas en meilleure santé, vous pouvez vous procurer des compléments alimentaires à base de vitamines (vitamine A et B) et d’acides gras essentiels.
Pour être conseillé, n’hésitez pas à contacter les assistantes vétérinaires de nos centres C4V .