Les aliments thérapeutiques sont les aliments destinés à satisfaire les besoins nutritionnels d’animaux présentant certaines pathologies.
Les aliments pour animaux visant à des objectifs nutritionnels particuliers : ces aliments sont très encadrés d’un point de vue réglementaire. Ils ne peuvent être commercialisés que si leur composition est conforme à celle indiquée dans l’arrêté du 8 avril 1999. Actuellement, il n’existe de tels aliments que pour un petit nombre d’indications.
Ces aliments sont particulièrement sûrs d’un point de vue efficacité et sur leur étiquette est indiquée «diététique». Il n’est pas possible de mettre sur le marché un aliment ayant l’une de ces indications qui ne correspondent pas aux obligations réglementaires.
Les aliments ayant d’autres indications thérapeutiques : ils sont élaborés sous la responsabilité du fabricant. Les dispositions réglementaires obligent à ce que l’allégation soit objective, vérifiable par les autorités compétentes et compréhensible pour l’utilisateur de l’aliment pour animaux mais ce n’est pas toujours le cas. Ils n’ont pas le droit à la terminologie « diététique ».
Les assistantes vétérinaires de nos centres C4V sont à même de pouvoir vous conseiller à ce sujet.