L’homéopathie peut aider votre animal domestique à soulager de nombreuses pathologies, que celles-ci soient physiques ou psychiques. Stress, traumatismes, démangeaisons, stress, vomissements… elle pourra également intervenir en traitement complémentaire. Découvrez les remèdes homéopathiques qui sauront soulager votre chien ou votre chat. Développée au 19ème siècle par un docteur allemand, Samuel Hahnemann, l’homéopathie repose sur un principe de similitude : une substance et une maladie produisant des symptômes similaires s’annulent réciproquement.
D’où le terme « homéopathie » issu du grec homoios (semblable) et pathos (maladie). En d’autres termes, un homéopathe (médecin ou vétérinaire) prescrit, pour soigner une affection, une substance qui, administrée en doses massives, provoquerait les mêmes symptômes chez un sujet sain. Par exemple, de l’ortie pour les démangeaisons de l’urticaire ou du café pour les insomnies… > La médecine allopathique (médecine conventionnelle) classique utilise des substances suscitant les effets contraires : anti-inflammatoire pour traiter les inflammations, anti-vomitif pour les vomissements, etc.
L’homéopathie utilise des substances naturelles, provenant de plantes (belladone, thuya…), de minéraux (phosphore, mercure, calcaire, silice…) ou d’animaux (venin d’abeille ou de crapaud, encre de seiche…), très diluées, en quantités dites infinitésimales. Ces substances n’ont pas d’action curative (elles ne soignent pas) mais elles émettent un signal qui provoque une réaction thérapeutique de l’organisme malade. La stimulation de ce processus est possible parce que le mode d’action de la substance est identique à celui de la maladie elle-même.
Chez les animaux, l’effet placebo n’existe pas. On ne peut donc pas dire que l’homéopathie « marche » parce qu’ils y croient. A moins que le propriétaire qui donne de l’homéopathie à son animal n’agisse par effet de persuasion ? La mise en place du traitement repose sur l’observation à la fois : des symptômes physiques et de leur circonstance d’apparition (par exemple : toux rauque survenant après un effort) ; du caractère de l’animal (par exemple : animal stressé ou facilement effrayé) ; de son mode de vie et de ses habitudes (par exemple : goût alimentaire, lieu de couchage, nombre de sorties, prédispositions à certaines affections…). Ces trois éléments forment le « trépied d’appel ».
Que peut soigner l’homéopathie ? L’homéopathie est une médecine individuelle. Le traitement varie en fonction de nombreux éléments propres à l’animal (constitution, tempérament…). Le traitement d’une même maladie pourra donc différer d’un animal à l’autre. L’homéopathie convient généralement bien au traitement des troubles suivants : gastro-entérites et autres troubles digestives bénins (indigestions…), coups de froid, manifestations allergiques, certaines affections de l’appareil locomoteur (type rhumatismes), stress, mal des transports, certains troubles du comportement en complément d’une thérapie comportementale, certains problèmes de peau, grossesses nerveuses…
L’homéopathie contribue à soulager les problèmes de santé qui expriment un déséquilibre interne ou un problème psychologique, en complément des médicaments allopathiques et des soins de routine (vaccins, vermifuges…).
Attention, l’homéopathie ne peut en aucun cas remplacer la vaccination, la vermifugation ou un traitement antibiotique en cas d’infection grave. Elle ne guérira pas évidemment les maladies évolutives comme les cancers. Elle ne peut se substituer à des interventions chirurgicales (pour soigner une torsion d’estomac par exemple). Elle ne sauvera pas votre animal d’une maladie mortelle comme la piroplasmose ou la rage.
Pour être conseillé, n’hésitez pas à contacter les assistantes vétérinaires de nos centres C4V .