Parmi les espèces autorisées en France, vous craquerez sûrement pour les bonnes “bouilles” comme le chinchilla, l’octodon ou l’écureuil de Corée.  Ou, peut-être préférerez-vous plonger pour les aquatiques tels la carpe koï, le guppy ou la grenouille rieuse (si, si, promis, juré, elle existe ) ? A moins que vous ne vous laissiez surprendre par le sympathique bernard l’hermite, le discret phasme, les piquants arthropodes (scorpions, araignées) ou opterez-vous pour le plus allongé, atypique et compartimenté, myriapode ?

 

Car même si cela peut paraître simpliste le nouvel animal de compagnie n’est en aucun cas un substitut aux chats ou aux chiens. Il est souvent plus petit mais il n’en demeure pas moins qu’il a besoin d’attentions même si il s’agit de reptiles ou d’insectes. 

Ils auront besoin régulièrement d’entretien, de la présence de leur maître, chacun en fonction de leur espèce et de leur race. Il faut savoir que les rongeurs petits ou moyens ne doivent en aucun cas être confinés dans une cage par exemple. Et ont besoin comme beaucoup d’autres animaux d’une sortie régulière afin de se dégourdir et aussi développer le contact et les interactions avec leurs maîtres.

L’habitation des nouveaux animaux de compagnie et son entretien est également une chose importante sans parler de l’hygiène qui, elle, est primordiale. Il faut bien entendu veiller à leur distribuer une alimentation de qualité équilibrée et en des quantités raisonnables afin d’entretenir leur bien-être et leur santé.

Il faut savoir également, tout comme les chiens et les chats, que les Nacs tombent aussi malades ou peuvent avoir des accidents. C’est, quoi qu’il en soit, toujours un vétérinaire qui pourra leur prescrire des soins adéquats et adaptés. Il est très important de suivre ses prescriptions car certains produits vétérinaires ne sont pas pas tout à fait spécifique aux nouveaux animaux de compagnie. 

Il faut également savoir qu’il y a moins de vétérinaires spécialisés dans les Nac que de vétérinaires généralistes. C’est pour toutes ces raisons, que le choix d’un nouvel animal de compagnie n’est pas une affaire à prendre à la légère.

Il ne doit pas être l’objet d’une fantaisie ou d’un caprice mais bel et bien d’un acte réfléchi. Le mieux est bien entendu de  vous adresser à un éleveur professionnel. Il sera le plus souvent expert de l’espèce qu’il vous propose. 

Demander conseil auprès des spécialistes est également une chose impérative avant de faire votre choix, que ce soit pour le bien-être de votre compagnon ou le vôtre.

Votre choix est fait ? Bingo, il ne reste plus qu’à bien bichonner votre NAC chéri !

Chez C4V vous trouverez des conseils adéquats pour tous vos animaux de compagnies : https://nutrition-veterinaire.com/parapharmacie/