Comment se déroule une consultation type?
Tout d’abord, vous rencontrerez le vétérinaire (dans un bureau séparé de la salle de consultation) qui vous demandera un résumé de la raison de votre visite et vos récentes observations, ce que nous appelons en langage médical, l’anamnèse de votre animal puis il procédera à son examen.
Ensuite vous rentrerez proprement dit dans la salle de consultation,
entièrement équipée.
Microscope électronique, otoscope et video-otoscope, ophtalmoscope, stéthoscope électronique, tensiomètre doppler automatisé, lecteur de puce électronique, thermomètre électronique et infrarouge, électrocardiogramme (ECG) Vetronics.
Les analyses sanguines et urinaires ( biochimie, ionogramme, numération formule sanguine, dosages hormonaux thyroïdiens et surrénaliens, tests viraux FIV et FeLV et autres) se font directement au sein même de la clinique.
Automatiquement en montant sur nos tables de consultations adaptées nous procèderons à la pesée de votre animal afin de faire un suivi de son poids, donnée importante de son dossier médical.
Un examen général complet consiste à la vérification de votre animal d’en avant jusqu’en arrière ou vice et versa! Nous regarderons donc d’abord sa gueule : couleur des muqueuses, dentition, gencives et tout l’intérieur si votre compagnon veut bien coopérer. Ensuite vient l’examen des yeux et des paupières, puis l’examen des oreilles. Nous vérifierons ses ganglions principaux situés à différents endroits de son corps et procéderons à une palpation abdominale. Nous ausculterons son cœur, tout en vérifiant son pouls périphérique et prendrons sa température. Un examen visuel et tactile de sa peau sera aussi fait, n’oubliant pas non plus la palpation des mamelles surtout pour les femelles.
D’autres examens plus précis et méticuleux seront faits si nécessaire, selon le problème pour lequel votre compagnon est présenté, par exemple un examen orthopédique (si présenté pour boiterie) ou neurologique si présenté pour de l’épilepsie ou des pertes d’équilibre.
Comment accompagner au mieux votre compagnon en consultation?
Bien entendu la personne côtoyant de plus près le petit patient concerné sera la meilleure placée pour accompagner en consultation, car l’anamnèse en sera d’autant plus précise. Cette personne contribuera ainsi grandement aux chances de trouver plus facilement et plus rapidement un diagnostic adéquat. Il sera aussi important que la personne accompagnante soit capable de rassurer et de convaincre son animal afin qu’il coopère le mieux possible à son examen. Parfois cela pourra être 2 personnes différentes, il sera alors l’idéal qu’elles y soient toutes les 2. Il est important que cette consultation ait lieu dans le calme autant que possible. Aussi, une assistante vétérinaire prendra en charge votre animal durant toute la consultation, afin d’aider le vétérinaire à réaliser son examen en toute sérénité.
La conclusion de la consultation de médecine
C’est ensuite de son bureau que le vétérinaire vous expliquera son diagnostic et le traitement à entreprendre.
Ce moment est essentiel pour comprendre et bien prendre conscience des observations et des conseils médicaux.
Les médicaments seront prescrits et fréquemment donnés à ce stade.